Paris, France — Chaque année, des millions de français souffrent de mal de dos chronique - et c'est devenue une industrie lucrative, générant plus d'un milliard d'euros par an.
Pourtant, l'évidence scientifique semble complètement absente de la grande majorité des traitements existants.
Chiropraticiens, compléments alimentaires, appareils spéciaux et nouvelles opérations chirurgiques ne cessent d'arriver sur le marché - sans jamais fournir de résultats valables et sans preuve scientifique.
C'est pour cela qu'un expert américain du nom de Nathan Frédérick - un médecin et archéologue de renom - s'est lancé dans une véritable mission pour exposer les mensonges des acteurs de l'industrie du mal de dos.
"Cela commence au niveau des médecins et de l'industrie pharmaceutique", explique-t-il. "Au lieu de chercher des véritables solutions, ils se content de prescrire des anti-douleurs et des traitements invasifs. Ils nous font croire qu'il n'y a que la chirurgie et les médicaments qui marche, ce qui est absolument faux."
"L'évidence scientifique pour les opérations chirurgiques contre le mal de dos est très limitée. Par exemple, la fusion vertébrale, une opération chirurgique courante contre le mal de dos, coûte des dizaines de milliers d'euros et a un taux de succès d'à peine 35%.", explique Frédérick.
"Mais les choses sont souvent encore pire du côté de la médecine "alternative".", continue M. Frederick. "Entre les programmes de stretching bidons, les thérapies alternatives à base de plantes sans preuve scientifique, et les appareils d'entrepreneurs peu scrupuleux - difficile de trouver ce qui marche vraiment."
"Cela me met en colère de savoir que des gens uniquement intéressés par le profit gagnent de l'argent en profitant de la douleur des autres. Ils utilisent la douleur de certaines personnes pour leur offrir des solutions qui leur donnent de l'espoir et ne font que les décevoir. C'est absolument scandaleux.", dit M. Frédérick.
Une colère corroborée par des statistiques effrayante sur les anti-douleurs. Selon un rapport publié en Mars 2017, quand un patient est prescrit un anti-douleur pour une seule journée, il y a 6% de chance qu'elle la prendra encore régulièrement après un an. Pour une prescription de huit jours ou plus, ce chiffre monte à 13,5%. Des chiffres qui peuvent aider à expliquer pourquoi l'industrie pharmaceutique ne cherche pas de véritable solution aux problèmes de maux de dos.
Une industrie remplie d'acteurs peu scrupuleux
"Quand je me suis penché sur les solutions dites alternatives, je me suis rapidement rendu compte que la majorité d'entre elles n'étaient absolument pas scientifiquement prouvées", explique M. Frédérick.
La chiropratique - une solution fréquemment recommandée pour le mal de dos - implique des procédures souvent dangereuses, qui peuvent empirer les douleurs sur le long terme. L'Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport expliquant que de nombreuses procédures de chiropratique peuvent être dangereuses.
Ces solutions alternatives utilisent souvent l'effet placébo, ou même dans le cas de la chiropratique, des montées d'endorphines temporaires qui masquent la douleur, pour donner l'illusion d'efficacité.
"Et en fait, je n'avais même pas vraiment besoin de ça pour m'en rendre compte. J'avais essayé les traitements typiques chez un chiropraticien, de faire du stretching, d'aller voir un physiothérapeute. Cela aide parfois un peu, mais ce n'est certainement pas le remède miracle qu'on nous promet. C'était aussi ce que j'avais observé dans la littérature scientifique."
Et pourtant, ces solutions "miracles" continuent de fleurir sur le marché. Comment est-ce possible?
"Il y a très peu de régulations autour de l'industrie du mal de dos", explique le médecin. "On a affaire à des produits non vérifiés, qui n'ont pratiquement pas besoin d'être certifiés - et à des services qui ne sont pas supervisés par la médecine traditionnelle. Simplement parce que la médecine classique n'est pas vraiment faite pour traiter la cause d'un problème", explique-t-il.
Son premier message? "Il y a de l'espoir, même pour les gens qui ont tout essayé. La grande majorité des gens souffrent de mal de dos à un moment ou à un autre de leur vie - et ce n'est pas de votre faute si vous avez des douleurs. Le bas du dos est une zone sensible chez les humains, et il est possible de changer la donne. Mais les acteurs peu scrupuleux de l'industrie du mal de dos n'aident certainement pas les gens la plupart du temps."
Souffrant lui-même de mal de dos chronique, M. Frédérick décida d'essayer d'identifier une solution vraiment efficace et basée sur la science pour éliminer le mal de dos.
Spécialisé dans les antiquités romaines, Nathan Frédérick a récemment redécouvert une méthode ancienne contre le mal de dos par accident. Mais sa découverte étonnante lui a permis de découvrir un remède incroyable contre le mal de dos là où personne ne s'y attendait.
Il dit ceci: "Je dois souvent me pencher pour mon travail, qui demande beaucoup de travail de précision. Je dois souvent attraper des petits objets coincés dans le sol, et je dois ensuite rapporter mes découvertes sur mon ordinateur. Le fait de devoir me pencher tout le temps et d'être assi à mon bureau pendant mes soirées me créait des douleurs insupportables dans le dos."
Nathan explique en grimaçant qu'il avait déjà essayé toutes les solutions habituelles sans succès: "J'ai essayé l'huile de cannabis, les chiropraticiens, l'acupuncture, la physiothérapies, le yoga, le stretching, j'ai tout essayé et rien ne marchait. Je devais prendre des anti-douleurs tous les jours, et la douleur était si intense que j'avais l'impression de me faire poignarder le dos sans arrêt", dit Nathan. "Mais un jour, j'ai fait une découverte incroyable, qui est arrivée de manière complètement inattendue."